Produits
Panneaux photovoltaïques
Transformer la lumière en électricité, voila le phénomène qu'à découvert le physicien François Becquerel. Dans le cadre des panneaux solaires, c’est un assemblage de cellules photovoltaïques (composants électriques) qui génère la conversion. Ces mêmes cellules sont constituées de deux couches de silicium cristallin.

Le silicium
C’est actuellement le matériau le plus utilisé pour fabriquer industriellement les cellules photovoltaïques. Fabriqué à base de sable quartzeux, il est chauffé, purifié chimiquement et coulé sous forme de lingot suivant le processus pour la cristallisation du silicium : refroidissement naturel ou forcé. Il va ensuite être découpé en fines plaquettes puis enrichi en éléments « dopants » afin d’obtenir ses vertus de semi-conducteur.

Les cellules photovoltaïques au silicium cristallin représentent la majorité de la production mondiale de panneaux solaires.

La gestion et le traitement de cette matière première créent les différentes technologies de panneaux solaires : monocristallin, polycristallin et amorphe.

Le Monocristallin
Les cellules photovoltaïques sont ici élaborées suite à la découpe en fines tranches d’un bloc de silicium cristallisé en un seul cristal (refroidissement naturel). Fragiles, elles sont ensuite placées entre deux plaques de verre. Visuellement on observe un ensemble homogène de couleur bleu.
Avantages :

* Très bon rendement (+++)
* Stabilité de la production d’énergie
* Longue durée de vie (40 à 50 ans)
* Intégration ou surimposition pour petites surfaces (habitations)

Utilisations : Aérospatiale, modules pour toits, façades…

À savoir : Cette même technicité existe avec un matériau composite remplaçant le silicium. Plus lourd et plus fragile, il est principalement utilisé pour les systèmes de concentrateurs et l’aérospatiale.

Le Polycristallin
Ce type de panneau solaire est le plus commercialisé en France pour sa production électrique (meilleur rapport qualité-prix).

Contrairement au panneau monocristallin, le polycristallin a des cellules élaborées à partir d’un bloc de silicium cristallisé en forme de cristaux multiples (refroidissement forcé). Cette singularité est visible à l’œil nu : on observe toujours un ensemble bleu, mais pas uniforme. Les différents cristaux utilisés, forment en effet des « motifs ». Aussi fragiles que les cellules monocristallines, elles sont aussi placées entre deux plaques de verre.
Avantages :

* Bon rendement (++)
* Longue durée de vie (40 à 50 ans)
* Coût moins élevé (++)
* Stabilité de la production d’énergie
* Adapté à la production à grande échelle (grands panneaux)
* Intégration ou surimposition pour petites surfaces (habitations)
* Spectre d’absorption plus large que le monocristallin


Utilisations : modules pour toits, façades, générateurs…
Quelques références : BIO HAUS (Biosol 180 ;190) …

À savoir : Cette même technicité existe avec un matériau composite remplaçant le silicium. Plus polluant il est utilisé en surface minimes dans le petit appareillage électronique.

L’Amorphe
Ces panneaux solaires offrent une technologie attractive pour son faible coût. Elle permet d’utiliser de très fines couches de silicium et de les appliquer (par vaporisation sous vide) sur du verre, du plastique souple ou du métal.

Avantages :

* Faible coût (+)
* Bon rendement sous un faible éclairement
* Fonctionnement par temps couvert et ombrage partiel
* Bonne résistance à fort ensoleillement
* Intégration ou surimposition pour grandes surfaces

Inconvénients :

* Faible rendement (+)
* Puissance diminuant avec le temps
* Difficultés de stabilisation en fonction de la température

Utilisations : Bâtiments, appareil électroniques, …

Quelques références : BIO HAUS (Biosol )…

Récapitulatif
 RendementDurée de vie CoûtRendement sous faible éclairage Spécificités physiques
Monocristallin ++++++++++ Rigide
Poly cristallin++++++++ Rigide
Amorphe +++++++ Rigide ou souple



admin